À propos d'Embarque Lanaudière !

Contexte
Dans Lanaudière, 75 % de la consommation de produits pétroliers provient du secteur des transports, dont 53 % est attribuable aux véhicules légers.

Dans le sud de Lanaudière, les problèmes de congestion routière sont bien connus. L'auto solo est le mode de transport le plus utilisé dans l'ensemble de la région.

En 2006, 85 % des Lanaudois se déplaçaient au travail en tant que conducteur de leur véhicule et environ 6 % comme passagers.

En 2008, un sondage révélait que dans les MRC situées en périphérie de Montréal, soit D'Autray, L'Assomption, Les Moulins et Montcalm, entre 66 et 67 % des gens se déplaçaient en transport collectif.

En milieu rural, il semble difficile d'offrir un service de transport en commun efficace. Certains trajets d'autobus sont maintenus, mais plusieurs sont déficitaires. Afin de pallier cette situation, certaines MRC ont opté pour le Taxibus, un service qui favorise les déplacements à l'intérieur des MRC, mais qui est encore méconnu par la population.

Dans le Plan d'action régional de la réduction de la consommation de pétrole de Lanaudière, le covoiturage figure comme l'action la plus facile à implanter à court terme.
 
Pourquoi le covoiturage?
  • Transport flexible permettant de rejoindre le transport en commun ou un endroit non desservi par celui-ci;
  • Trajets et places à réserver sur Covoiturage.ca facilement repérables à partir de cette plateforme;
  • Sans frais pour les courts trajets et faibles frais pour les longs trajets de plus de 100 km;
  • Cinq réservations de longs trajets gratuites offertes par Covoiturage.ca aux usagers du service pour la prochaine année en accédant par le biais du lien suivant: www.covoiturage.ca/lanaudiere.htm;
  • Routes moins achalandées par le retrait de voitures sur ces dernières;
  • Réduction d'émission de gaz à effet de serre;
  • Économies mensuelles pouvant être supérieures à 33 % en covoiturant à plusieurs;
  • Temps disponible pour lire, travailler, se reposer, etc. 


Une initiative du Conseil régional de l'environnement de Lanaudière