Les stationnements incitatifs

Présentation des stationnements incitatifs et du projet Embarque Lanaudière !
Les stationnements incitatifs ont pour but d’inviter les gens à y laisser en toute quiétude leur voiture ou leur vélo avant d’embarquer dans une autre voiture pour le covoiturage ou dans un autre mode de transport en commun comme le taxibus ou le train. Le stationnement incitatif est donc un lieu de rencontre entre plusieurs personnes voulant se déplacer vers une destination commune ou à proximité du trajet emprunté par le conducteur. En général, les stationnements choisis pour accueillir des covoitureurs sont près d’artères routières principales, de commerces que l’on visite au quotidien et du transport collectif local.
Le projet de Embarque Lanaudière ! a favorisé l’implantation de nouvelles cases de stationnement et de supports à vélo dans plusieurs municipalités de Lanaudière. Il est possible de savoir le nombre de cases réservées dans un stationnement et de le localiser à l’aide de la carte de la plateforme Web. Ces nouveaux stationnements incitatifs sont facilement repérables grâce à des panneaux de signalisation ayant la même signature graphique que celle de la plateforme Web. 
Les panneaux de stationnements
À votre approche d’un nouveau stationnement incitatif, vous pourrez repérer sur l’artère routière menant à ce même stationnement un des panneaux ci-dessous à l’entrée de ce dernier. Il est à noter que lorsque le panneau à l’entrée du stationnement vous met en garde de la manière suivante « Non responsable des dommages », vous pouvez vous stationner où vous voulez dans ce stationnement à moins d’avis contraire sur un panneau réservant les cases de stationnement à d’autres fins.
Dans le second cas, vous devrez chercher les deux panneaux plus bas qui délimitent la zone réservée au covoiturage à l’intérieur même du stationnement.