Contexte
Dans Lanaudière, 75 % de la consommation de produits pétroliers provient du secteur des transports, dont 53 % est attribuable aux véhicules légers.
Dans le sud de Lanaudière, les problèmes de congestion routière sont bien connus. L'auto solo est le mode de transport le plus utilisé dans l'ensemble de la région.
En 2006, 85 % des Lanaudois se déplaçaient au travail en tant que conducteurs de leur véhicule et environ 6 % comme passagers.
En 2008, un sondage révélait que dans les MRC situées en périphérie de Montréal, soit D'Autray, L'Assomption, Les Moulins et Montcalm, entre 66 et 67 % des gens se déplaçaient en transport collectif.
En milieu rural, il semble difficile d'offrir un service de transport en commun efficace. Certains trajets d'autobus sont maintenus, mais plusieurs sont déficitaires. Afin de pallier cette situation, certaines MRC ont opté pour le Taxibus, un service qui favorise les déplacements à l'intérieur des MRC, mais qui est encore méconnu par la population.
Dans le Plan d'action régional de la réduction de la consommation de pétrole de Lanaudière, le covoiturage figure comme l'action la plus facile à implanter à court terme. C'est de ce plan que le projet Embarque Lanaudière! a été élaboré en s'inspirant notamment du projet de covoiturage du Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.